Tests d'efficacité d'une turbine vapeur dans une centrale nucléaire en Suède

Contexte

The Panametrics PT878 Ultrasonic Flow MeterSulzer Pumps a contacté RS Hydro pour installer plusieurs débitmètres dans le but de faire des cycles de tests concernant le design d'une nouvelle pompe à l'intérieur d'une centrale nucléaire en Suède.

Equipements utilisés

Plusieurs débitmètres mobiles Panametrics PT878 à ultrason par serrage.

La solution

Sulzer Pumps souhaitait entreprendre une série de tests approfondis sur le fonctionnement d'une nouvelle pompe afin d'améliorer la production énergétique de 2 à 3 %. Des détails spécifiques ne peuvent pas être données concernant cette application, confidentialité oblige, mais cependant cela a été une application et un challenge excitant à relever.

Le personnel hautement qualifié de RS Hydro a installé plusieurs débitmètres PT878 à serrage immédiatement en aval et amont de la pompe turbine. Les recherches sur cette nouvelle pompe étaient suivies par des consultants spécialistes. Les tests ont été menés plusieurs jours avant après l'installation.

centrale nucléaireCependant, le seul endroit pour tester l'impact des turbines a été immédiatement en aval de la sortie, qui est une expansion d'un diamètre de 300-600 mm avec très peu de longueur de tuyau droit. Du fait de l'emplacement, le facteur de correction Reynolds sur le débitmètre a été mis hors tension afin que les forces de frottement du tuyau n'induisent pas un profil d'écoulement plein débit. L'emplacement a été reconnu comme non optimal, mais les résultats avant et après la pompe, récoltés par des débitmètres PT878 inchangés ont été concluants. Il a été possible de déterminer que la pompe permettait un apport de 3 % d'énergie supplémentaire grâce à ce nouveau design. Avec une vélocité approchant 6 mètres/seconde dans un tuyau de diamètre de 600 mm et une application contraignante, les débitmètres mobiles Panametrics PT878 à ultrason par serrage sont les appareils les plus prisés à juste raison.